DONNÉES D'IDENTIFICATION DE L'OEUVRE

Champs Obligatoire Important Description et utilisation Règles de saisie
Oeuvre - Titre original OUI NON Titre donné à une production lors de sa première projection publique dans le pays d’origine où la société ou la personne qui l’a produite est domiciliée, ou lors de sa première diffusion. Il s'agit d'un champ obligatoire.
Pour saisir le titre de l'oeuvre, les articles sont placés en dernier, suivant une virgule. Par exemple, The Crow devient Crow, The.
Oeuvre - Titre - Série OUI NON Titre donné à une série lors sa première diffusion. Il s'agit d'un champ obligatoire. Pour saisir le titre de l'oeuvre, les articles sont placés en dernier, suivant une virgule. Par exemple, The Crow devient Crow, The.
Oeuvre - Titre - Saison NON NON Titre donné à une saison. Pour saisir le titre de l'oeuvre, les articles sont placés en dernier, suivant une virgule. Par exemple, The Crow devient Crow, The.
Oeuvre - Saison - Numéro OUI NON Numéro d'identification de la saison. Inscrire le numéro de la saison. S'il n'y a qu'une saison, le nombre est donc 1.
Oeuvre - Titre - Épisode NON NON Titre donné à une série lors sa première diffusion. Il s'agit d'un champ obligatoire. Pour saisir le titre de l'oeuvre, les articles sont placés en dernier, suivant une virgule. Par exemple, The Crow devient Crow, The.
Oeuvre - Épisode - Numéro OUI NON Numéro d'identification de l'épisode. Inscrire le numéro de l'épisode, au sein de la saison.
Oeuvre - ISAN NON OUI L’ISAN est un système d’immatriculation volontaire servant à identifier les œuvres audiovisuelles. Chacune des œuvres immatriculées et de ses différentes versions se voit attribuer en permanence un numéro de référence unique, reconnu à l’échelle internationale. L’ISAN est indépendant à la fois du support de fixation (DVD, copie d’exploitation, p. ex.) et du mode de diffusion (diffusion en direct, lecture en transit par Internet, p. ex.).

L’ISAN n’est pas un « descripteur de contenu ». C’est un numéro « muet » : il ne comporte aucun code ni autre élément indicateur. Il vise à désigner l’œuvre par un numéro unique, et non à en donner une description quelconque par sa propre composition.

Nous recommandons que chaque oeuvre ait le maximum d'identifiants uniques disponibles.
Le saisir tel que. Exemple: ISAN 0000-0000-XX0X-000X-X-0000-0000-0
Oeuvre - EIDR NON OUI Le registre des identifiants de divertissement, ou EIDR, est un système d'identifiant unique mondial pour un large éventail d'objets audiovisuels, y compris les films, la télévision et les programmes de radio.

L’EIDR n’est pas un « descripteur de contenu ». C’est un numéro « muet » : il ne comporte aucun code ni autre élément indicateur. Il vise à désigner l’œuvre par un numéro unique, et non à en donner une description quelconque par sa propre composition.

Nous recommandons que chaque oeuvre ait le maximum d'identifiants uniques disponibles.
Le saisir tel quel. Un EIDR ressemble à ceci: 10.5240/879B-439D-A928-C73E-A79B-W
Oeuvre - Identifiant Wikidata NON OUI Sur Wikidata, chaque entité est identifiée de manière unique par un identifiant « entity ID», composé d'un préfixe suivi d'un numéro.

Nous recommandons que chaque oeuvre ait le maximum d'identifiants uniques disponibles.
Le saisir tel quel.
Oeuvre - Identifiant Imdb NON OUI Numéro identifiant le film de façon unique sur l'IMDb.

Nous recommandons que chaque oeuvre ait le maximum d'identifiants uniques disponibles.
Le saisir tel quel.

DÉTAILS DE L'OEUVRE

Champs Obligatoire Important Description et utilisation Règles de saisie
Oeuvre - Autre titre (Entrées multiples) NON OUI Autres titres employés pour désigner la même oeuvre. Il ne s'agit pas ici de titres de différentes versions, mais bien, par exemple de titres de travail ou de titres utilisés dans d'autres pays. Il pourrait aussi s'agir de titre alternatif ou de titre de presse, par exemple. Il s'agit d'une entrés multiple. Pour saisir le titre de l'oeuvre, les articles sont placés en dernier, suivant une virgule. Par exemple, The Crow devient Crow, The.
Oeuvre - Autre titre - Pays (ISO-3166-1) NON NON Pays où chaque titre exprimé aux entrées multiples du champ Oeuvre - Autre titre (Entrées multiples) a été employé à sa sortie.

ISO 3166-1 est une norme internationale de codification des pays. Elle fait partie de la norme ISO 3166 et a été publiée par l’Organisation internationale de normalisation (ISO).

Pour connaître le code de la localisation que vous souhaitez saisir, nous vous recommandons de consulter Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/ISO_3166-1#Table_de_codage

Le code ISO 3166-1 alpha-2 du Canada est CA.

Le ISO3166-1 alpha-2 est constitué de deux lettres. Chaque organisation peut décider de fonctionner au moyen d'un menu déroulant ou d'un autre procédé.
Oeuvre - Autre titre - Précision NON NON Pour chaque titre saisi au champ Oeuvre - Autre titre (Entrées multiples), il convient de donner quelques précisions quant à la nature du titre en question. Par exemple, « titre alternatif ». Texte libre saisi tel qu'il doit être lu.
Oeuvre - Durée originale OUI NON Mention de la mesure du temps que dure une œuvre, traduit en minutes. La durée dont il est question ici est la durée de l’œuvre à l’origine, au moment de sa sortie ou de sa première diffusion.

Certaines organisations, qui considèrent que l'oeuvre originale est une version de l'oeuvre, pourrait ne pas utliser ce champ, pour plutôt employer le champ Version - Durée.
On saisit le nombre de minutes total, sans le diviser en heure. Par exemple: 105 min.
Oeuvre - Langue originale principale (ISO 639) (Entrées multiples) OUI NON Il s'agit d'un champ obligatoire. Mention de la langue originale de l’œuvre, consignée selon le code ISO-639-2. Le code ISO-639-2 réfère à la liste normées des langues, dans laquelle vous trouverez un code de trois lettres pour chaque langue répertoriée.

Il est entendu que la langue dont il est question ici est celle qui correspond à la langue principale de l’œuvre au moment de sa sortie ou de sa première diffusion.
Il s'agit de trois lettres. Chaque organisation peut décider de fonctionner par exemple avec des menus déroulants ou autres.

Consulter les codes de représentation des langues de l'ISO 639 ici: https://www.loc.gov/standards/iso639-2/php/French_list.php

Pour les langues qui détiennent deux codes, privilégiez le B.
Oeuvre - Autre langue présente dans le film (ISO 639) (Entrées multiples) NON NON Autre langue présente dans l'oeuvre, consignée selon le code ISO-639-2. Le code ISO-639-2 réfère à la liste normées des langues, dans laquelle vous trouverez un code de trois lettres pour chaque langue répertoriée.

Il est entendu que les langues dont il est question ici sont celles qui correspondent aux autres langues présentent dans l’œuvre dans sa version originale.
Il s'agit de trois lettres. Chaque organisation peut décider de fonctionner par exemple avec des menus déroulants ou autres.

Consulter les codes de représentation des langues de l'ISO 639 ici
: https://www.loc.gov/standards/iso639-2/php/French_list.php

Pour les langues qui détiennent deux codes, privilégiez le B.
Oeuvre - Synopsis (Entrées multiples) NON OUI Représentation abrégée et précise du contenu d'une œuvre. Texte libre.
Oeuvre - Synopsis - Source ou note NON NON Provenance, source ou auteur de chacun des synopsis mentionné dans le champ Oeuvre - Synopsis (Entrées multiples). Privilégier l'inscription de l'organisme, plutôt que le nom de l'individu (dans le cas où l'auteur est une personne relevant de l'organisation).
Oeuvre - Année de production OUI NON Mention de l’année ou des années où a été produite une œuvre. Il s'agit aussi de l'année de copyright présent à la fin du générique. Il s'agit d'un champ obligatoire. L'année.
Oeuvre - Date de sortie (ISO-8601) (Entrées multiples) NON OUI Date de la première projection ou diffusion publique ou commerciale d’une œuvre. Il s'agit d'une entrée multiple afin que chaque date puisse être saisie, peu importe le type de sortie dont il est question.

La norme ISO-8601 réfère à une façon de décrire une date sous la forme année-mois-date.
Année-mois-date, en format étendu. Par exemple. 2000-12-25.
Oeuvre - Date de sortie - Type de sortie NON OUI Permet de préciser à quoi réfère chaque date de sortie de l'oeuvre mentionnée dans le champ Oeuvre - Date de sortie (Entrées multiples). Cette liste doit demeurer flexible et évolutive.

Avant-première
Première en festival
Première en salle
Sortie en SVOD – subscription video on demand (Netflix, Disney+, etc.)
Vente et location (incluant « numérique »)
Oeuvre - Date de sortie - Précisions NON NON Ce champ textuel libre permet de donner plus d'informations quant à chaque type de sortie mentionné au champ Oeuvre - Date de sortie - Type de sortie. Il peut s'agir du nom d'un festival ou de mention telle que « première mondiale ». Texte libre saisi tel qu'il doit être lu.
Oeuvre - Date de sortie - Lieu (UN/LOCODE) NON NON Divers champs définissent un lieu géographique. Pour ce faire, MétaMusique préconise l’usage de l’identifiant UN/LOCODE et le présent référentiel emboîte le pas sur cette recommandation. Le UN/LOCODE permet une précision à l’échelle de la ville, pour toutes les villes du monde. Il permet ultérieurement d’extraire automatiquement le pays ou le territoire visé, par exemple le Canada ou une province comme le Québec.

Le UN/LOCODE (United Nations Code for Trade and Transport Locations) est un code élaboré et géré par les Nations-Unies pour identifier des localisations.Il définit des codes pour des localisations géographiques partout dans le monde (pays, villes, villages, notamment). Les UN/LOCODE sont aussi appariés à une table de coordonnées longitudinales et latitudinales (coordonnées GPS).

Pour connaître le code de la localisation que vous souhaitez saisir, il faut utiliser la table de référence du UN/LOCODE. Vous devez alors vous rendre sur l'onglet de votre pays et y effectuer une recherche pour trouver votre ville. https://www.unece.org/cefact/locode/service/location

L'agence internationale ISNI utilise le UN/LOCODE, de même que la plupart des bibliothèques publiques.
Le UN/LOCODE est constitué de cinq caractères.

Les deux premiers sont des lettres qui identifient le pays selon la liste normée ISO 3166-1 de l’Organisation internationale de normalisation (ISO – International Standard Organisation). Le standard 3166-2 qui permettrait quant à lui l'ajout des provinces canadiennes n'est plus utilisé et n'est plus maintenu à jour par l'organisation ISO.

Ce code de pays est suivi d’un espace puis de trois caractères qui indiquent la ville.

Par exemple, le UN/LOCODE de Montréal (QC), Canada est CA MTR.
Oeuvre - Public(s) cible(s) NON NON Nous proposons d'utiliser la liste de base des publics utilisés par le CRTC qui sont:
- Enfants préscolaires (0-5 ans)
- Enfants (6-12 ans)
- Adolescents (13-17 ans)
- Adulte
À ces catégories, nous proposons d'ajouter deux groupes utilisés notamment par Télé-Québec, soit:
- Grand public
- Famille

Un travail de concertation au sujet des publics cibles se devra d'être poursuivi.
- Enfants préscolaires (0-5 ans)
- Enfants (6-12 ans)
- Adolescents (13-17 ans)
- Adulte
- Grand public
- Famille
Oeuvre - Reconnaissance et prix NON NON Mention des principaux prix remportés par le film au Canada et à l’étranger. À venir.
Contributeur - Nom (Entrées multiples) OUI NON Le champ nom peut simplement contenir le nom de famille d’une personne physique, mais aussi le nom d'artiste d’une personne. C'est aussi à cet endroit que l'on inscrit le nom d'une compagnie.

Il s'agit d'un champ obligatoire. Ce champ permet des entrées multiples. Pour chaque contributeur saisi, il faut préciser une fonction, un ISNI, etc.
Les noms et prénoms sont saisis dans des champs distincts. On respecte l’usage admis de la majuscule selon la langue utilisée. Faire au besoin usage des accents, des tirets et apostrophes.
Contributeur - Prénom (Entrées multiples) NON OUI Il s'agit du prénom des contributeurs du champ Contributeur - Nom (Entrées multiples). Prénom, tel qu'il doit être lu. Saisir cette information de façon constante, toujours selon la même forme et orthographe.
Contributeur - Fonction - Réalisateur OUI NON Un réalisateur est une personne qui dirige la fabrication d'une œuvre audiovisuelle, généralement pour le cinéma ou la télévision.

Cette fonction est liée à un contributeur saisi aux champs Contributeur - Nom (Entrées multiples] et Contributeur - Prénom (Entrées multiples)
Réalisateur
Contributeur - ISNI NON OUI Le International Standard Name Identifier (ISNI) est la norme ISO 27729:2012 (Sous-comité d'attribution TC 46/SC 9). L’ISO est l’Organisation internationale de normalisation (International Standard Organisation), dont la mission est d’élaborer et de publier des normes internationales dans tous les secteurs.

Le ISNI est le numéro d'identifiant publique et unique du contributeur à une œuvre créative. Il peut s'agir de l'artiste principal, d'un compositeur, mais il peut aussi être émis pour toute autre personne physique ou morale (ex. ingénieur du son ou maison de disques). L'identifiant ISNI a pour but de devenir un identifiant passerelle (bridge-identifier) standard qui permet de créer un point de jonction sûr entre diverses bases de données (par exemple entre Wikidata, VIAF et MusicBrainz). La base ISNI est disponible en accès libre et peut être enrichie par ses utilisateurs (crowdsourced). Un ISNI constitue finalement un permalien (URI) qui lie une identité dans le Web des données. Voir par exemple : http://isni.org/isni/000000011...

Vous pouvez trouver un ISNI déjà attribué en consultant le site http://www.isni.org/search

Au Québec, vous pouvez contacter BAnQ afin d'obtenir votre ISNI.
Le code ISNI est composé de 4 séquences de 4 caractères chacune, pour un total de 16 caractères. Ne pas utiliser les espaces ou tirets.
Contributeur - Citoyen ou résident - Pays (ISO-3166-1) NON OUI Les mots citoyen ou résident tels qu’utilisés ici sont des termes génériques informatiques et inclusifs.

ISO 3166-1 est une norme internationale de codification des pays. Elle fait partie de la norme ISO 3166 et a été publiée par l’Organisation internationale de normalisation (ISO).

Pour connaître le code de la localisation que vous souhaitez saisir, nous vous recommandons de consulter Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/ISO_3166-1#Table_de_codage

Le code ISO3166-1 alpha-2 du Canada est CA.
Le ISO3166-1 alpha-2 est constitué de deux lettres. Chaque organisation peut décider de fonctionner au moyen d'un menu déroulant ou d'un autre procédé.
Contributeur - Ville de naissance (UN/LOCODE) OUI NON Ce champ a pour but de définir la ville de naissance du réalisateur.

Le UN/LOCODE permet une précision à l’échelle de la ville, pour toutes les villes du monde. Il permet ultérieurement d’extraire automatiquement le pays ou le territoire visé, par exemple le Canada ou une province comme le Québec.

Le UN/LOCODE (United Nations Code for Trade and Transport Locations) est un code élaboré et géré par les Nations-Unies pour identifier des localisations. Il définit des codes pour des localisations géographiques partout dans le monde (pays, villes, villages, notamment).

Pour connaître le code de la localisation que vous souhaitez saisir, il faut utiliser la table de référence du UN/LOCODE. Vous devez alors vous rendre sur l'onglet de votre pays et y effectuer une recherche pour trouver votre ville. https://www.unece.org/cefact/locode/service/location

L'agence internationale ISNI utilise le UN/LOCODE, de même que la plupart des bibliothèques publiques. Enfin, Métamusique a aussi tranché en faveur de cette norme.
Le UN/LOCODE est constitué de cinq caractères.

Les deux premiers sont des lettres qui identifient le pays selon la liste normée ISO 3166-1 de l’Organisation internationale de normalisation (ISO – International Standard Organisation). Le standard 3166-2 qui permettrait quant à lui l'ajout des provinces canadiennes n'est plus utilisé et n'est plus maintenu à jour par l'organisation ISO.

Ce code de pays est suivi d’un espace puis de trois caractères qui indiquent la ville.

Par exemple, le UN/LOCODE de Montréal (QC), Canada est CA MTR.
Contributeur - Lieu de pratique (UN/LOCODE) NON NON Ce champ a pour but de définir le lieu de pratique principal du réalisateur.

Le UN/LOCODE permet une précision à l’échelle de la ville, pour toutes les villes du monde. Il permet ultérieurement d’extraire automatiquement le pays ou le territoire visé, par exemple le Canada ou une province comme le Québec.

Le UN/LOCODE (United Nations Code for Trade and Transport Locations) est un code élaboré et géré par les Nations-Unies pour identifier des localisations. Il définit des codes pour des localisations géographiques partout dans le monde (pays, villes, villages, notamment).

Pour connaître le code de la localisation que vous souhaitez saisir, il faut utiliser la table de référence du UN/LOCODE. Vous devez alors vous rendre sur l'onglet de votre pays et y effectuer une recherche pour trouver votre ville. https://www.unece.org/cefact/locode/service/location

L'agence internationale ISNI utilise le UN/LOCODE, de même que la plupart des bibliothèques publiques. Enfin, Métamusique a aussi tranché en faveur de cette norme.
Le UN/LOCODE est constitué de cinq caractères.

Les deux premiers sont des lettres qui identifient le pays selon la liste normée ISO 3166-1 de l’Organisation internationale de normalisation (ISO – International Standard Organisation). Le standard 3166-2 qui permettrait quant à lui l'ajout des provinces canadiennes n'est plus utilisé et n'est plus maintenu à jour par l'organisation ISO.

Ce code de pays est suivi d’un espace puis de trois caractères qui indiquent la ville.

Par exemple, le UN/LOCODE de Montréal (QC), Canada est CA MTR.
Contributeur - Identité de genre NON NON Pour remplir ce champ, il convient de contacter le contributeur afin de déterminer à quel genre celui-ci affirme appartenir. Cette liste doit demeurer flexible et évolutive.

Femme
Homme
Non-Binaire
Queer
Bispirituel
Agenre
Genderfluid
Autre
Contributeur - Prix et distinctions NON NON Mention des principaux prix remportés par un contributeur du film au Canada et à l’étranger. À venir.

DONNÉES D'IDENTIFICATION DE LA VERSION

Champs Obligatoire Important Description et utilisation Règles de saisie
Version - Titre OUI NON Titre d'une version en particulier. Peut être le même titre que l'oeuvre, si l'oeuvre constitue une version. Pour saisir un titre, les articles sont placés en dernier, suivant une virgule. Par exemple, The Crow devient Crow, The.
Version - Durée (Entrées multiples) OUI NON Mention de la mesure du temps que dure une version d'une oeuvre, traduit en minutes.

Certaines organisations, qui considèrent que l'oeuvre originale est une version de l'oeuvre, pourrait ne pas utliser ce champ, pour plutôt employer le champ Version - Durée.
On saisit le nombre de minutes total, sans le diviser en heure. Par exemple: 105 min.
Version - Durée - Précision sur la version NON NON Il s'agit de précision concernant le champ Version - Durée (Entrées multiples).

Note complémentaire de type « pour la télévision », « director's cut », etc.
Texte libre saisi tel qu'il doit être lu.

DÉTAILS DE LA VERSION

Champs Obligatoire Important Description et utilisation Règles de saisie
Version - Langue (de la version) (ISO 639) NON OUI Langue principale d'une version, consignée selon le code ISO-639-2. Le code ISO-639-2 réfère à la liste normées des langues, dans laquelle vous trouverez un code de trois lettres pour chaque langue répertoriée.
Il s'agit de trois lettres. Chaque organisation peut décider de fonctionner par exemple avec des menus déroulants ou autres.

Consulter les codes de représentation des langues de l'ISO 639 ici
: https://www.loc.gov/standards/iso639-2/php/French_list.php

Pour les langues qui détiennent deux codes, privilégiez le B.
Version - Langue de sous-titrage (ISO 639) NON OUI Langue de sous-titrage d'une version, consignée selon le code ISO-639-2. Le code ISO-639-2 réfère à la liste normées des langues, dans laquelle vous trouverez un code de trois lettres pour chaque langue répertoriée.
Il s'agit de trois lettres. Chaque organisation peut décider de fonctionner par exemple avec des menus déroulants ou autres.

Consulter les codes de représentation des langues de l'ISO 639 ici
: https://www.loc.gov/standards/iso639-2/php/French_list.php

Pour les langues qui détiennent deux codes, privilégiez le B.
Version - Doublage au Québec NON OUI Y a-t-il eu doublage au Québec ? Oui / Non
Version - Studio de doublage - Nom NON OUI Il s'agit ici du nom du studio ayant fait le doublage. Texte libre saisi tel qu’il doit être lu. Vous assurer de saisir cette information de façon constante, toujours selon la même forme et orthographe.
Version - Studio de doublage - ISNI NON NON Le International Standard Name Identifier (ISNI) est la norme ISO 27729:2012 (Sous-comité d'attribution TC 46/SC 9). L’ISO est l’Organisation internationale de normalisation (International Standard Organisation), dont la mission est d’élaborer et de publier des normes internationales dans tous les secteurs.

Le ISNI est le numéro d'identifiant publique et unique du contributeur à une œuvre créative. Il peut s'agir de l'artiste principal, d'un compositeur, mais il peut aussi être émis pour toute autre personne physique ou morale (ex. ingénieur du son ou maison de disques). L'identifiant ISNI a pour but de devenir un identifiant passerelle (bridge-identifier) standard qui permet de créer un point de jonction sûr entre diverses bases de données (par exemple entre Wikidata, VIAF et MusicBrainz). La base ISNI est disponible en accès libre et peut être enrichie par ses utilisateurs (crowdsourced). Un ISNI constitue finalement un permalien (URI) qui lie une identité dans le Web des données. Voir par exemple :
http://isni.org/isni/000000011...

Vous pouvez trouver un ISNI déjà attribué en consultant le site http://www.isni.org/search

Au Québec, vous pouvez contacter BAnQ afin d'obtenir votre ISNI.
Le code ISNI est composé de 4 séquences de 4 caractères chacune, pour un total de 16 caractères. Ne pas utiliser les espaces ou tirets.
Version - Studio de doublage - Contact NON NON Information de contact du studio de doublage. Texte libre saisi tel qu'il doit être lu.
Version - Studio de doublage - Siège social - Pays (ISO-3166-1) NON NON ISO 3166-1 est une norme internationale de codification des pays. Elle fait partie de la norme ISO 3166 et a été publiée par l’Organisation internationale de normalisation (ISO).

Pour connaître le code de la localisation que vous souhaitez saisir, nous vous recommandons de consulter Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/ISO_3166-1#Table_de_codage

Le code ISO3166-1 alpha-2 du Canada est CA.
Le ISO3166-1 alpha-2 est constitué de deux lettres. Chaque organisation peut décider de fonctionner au moyen d'un menu déroulant ou d'un autre procédé.
Version - Année de classement (Entrées multiples) OUI OUI Année à laquelle un classement a été émis par la Direction du classement des films et des services aux entreprises. Il s'agit d'une entrée multiple et obligatoire. Seule la Direction du classement des films et des services aux entreprises crée cette donnée. Se référer aux données saisies par la Direction du classement des films et des services aux entreprises.
Version - Classement du Québec OUI NON Le classement d'un film dans une catégorie d'âge est une évaluation, par le Ministère, des effets probables du film sur les spectateurs, selon leur âge. Cette évaluation est une recommandation qu'il convient d'appliquer avec discernement. En aucun cas, le classement ne se fonde sur la valeur artistique du film. Seule la Direction du classement des films et des services aux entreprises crée cette donnée. Se référer aux données saisies par la Direction du classement des films et des services aux entreprises.
Version - Indications de classement NON OUI Les catégories de classement sont parfois accompagnées d’indications complémentaires qui précisent la caractéristique dominante du film. Ces informations peuvent être très utiles lorsque le classement seul ne paraît pas suffisant pour informer le public. Seule la Direction du classement des films et des services aux entreprises crée cette donnée. Se référer aux données saisies par la Direction du classement des films et des services aux entreprises.
Version - Motifs de classement NON OUI Informations supplémentaires justifiant le classement appliqué. Seule la Direction du classement des films et des services aux entreprises crée cette donnée. Se référer aux données saisies par la Direction du classement des films et des services aux entreprises.

CONTENU

Champs Obligatoire Important Description et utilisation Règles de saisie
Oeuvre - Thèmes abordés et sujets NON OUI Ce champ a pour but de définir les différents thèmes et sujets abordés dans une production. Définir une liste de tous les sujets possibles relève d'un travail de longue haleine ayant été tenté par de nombreux milieux, dont les bibliothèques. Ce travail de réflexion devra se poursuivre. En attente d'une taxonomie partagée, utiliser le thésaurus RVMFAST qui est encyclopédique et gratuit.

RVMFAST
 https://rvmweb.bibl.ulaval.ca/rvmfast/initMoteurRecherche.do
Oeuvre - Genres (Entrées multiples) NON OUI Ce champ a pour but de définir le ou les genres d'une production. La liste élaborée ici est un mélange de la taxonomie de Mediafilm et de la Cinémathèque québécoise. Elle se devra d'être élargie aux besoins du milieu. La taxonomie des genres est à venir.
Oeuvre - Lieux de tournage (UN/LOCODE) (Entrées multiples) NON OUI Ce champ a pour but de définir les différents lieux de tournage.

Le UN/LOCODE permet une précision à l’échelle de la ville, pour toutes les villes du monde. Il permet ultérieurement d’extraire automatiquement le pays ou le territoire visé, par exemple le Canada ou une province comme le Québec.

Le UN/LOCODE (United Nations Code for Trade and Transport Locations) est un code élaboré et géré par les Nations-Unies pour identifier des localisations. Il définit des codes pour des localisations géographiques partout dans le monde (pays, villes, villages, notamment).

Pour connaître le code de la localisation que vous souhaitez saisir, il faut utiliser la table de référence du UN/LOCODE. Vous devez alors vous rendre sur l'onglet de votre pays et y effectuer une recherche pour trouver votre ville. https://www.unece.org/cefact/locode/service/location

L'agence internationale ISNI utilise le UN/LOCODE, de même que la plupart des bibliothèques publiques. Enfin, Métamusique a aussi tranché en faveur de cette norme.
Le UN/LOCODE est constitué de cinq caractères.

Les deux premiers sont des lettres qui identifient le pays selon la liste normée ISO 3166-1 de l’Organisation internationale de normalisation (ISO – International Standard Organisation). Le standard 3166-2 qui permettrait quant à lui l'ajout des provinces canadiennes n'est plus utilisé et n'est plus maintenu à jour par l'organisation ISO.

Ce code de pays est suivi d’un espace puis de trois caractères qui indiquent la ville.

Par exemple, le UN/LOCODE de Montréal (QC), Canada est CA MTR.
Oeuvre - Lieu géographique où se déroule l'histoire (UN/LOCODE) (Entrées multiples) NON NON Ce champ a pour but de définir les lieux géographiques où se déroule d'histoire. Attention à ne pas confondre avec Oeuvre - Lieux de tournage (UN/LOCODE) (Entrées multiples). Exemple: le lieu de tournage est Montréal, mais le lieu représenté dans l'histoire est New York.

Le UN/LOCODE permet une précision à l’échelle de la ville, pour toutes les villes du monde. Il permet ultérieurement d’extraire automatiquement le pays ou le territoire visé, par exemple le Canada ou une province comme le Québec.

Le UN/LOCODE (United Nations Code for Trade and Transport Locations) est un code élaboré et géré par les Nations-Unies pour identifier des localisations. Il définit des codes pour des localisations géographiques partout dans le monde (pays, villes, villages, notamment).

Pour connaître le code de la localisation que vous souhaitez saisir, il faut utiliser la table de référence du UN/LOCODE. Vous devez alors vous rendre sur l'onglet de votre pays et y effectuer une recherche pour trouver votre ville. https://www.unece.org/cefact/locode/service/location

L'agence internationale ISNI utilise le UN/LOCODE, de même que la plupart des bibliothèques publiques. Enfin, Métamusique a aussi tranché en faveur de cette norme.
Le UN/LOCODE est constitué de cinq caractères.

Les deux premiers sont des lettres qui identifient le pays selon la liste normée ISO 3166-1 de l’Organisation internationale de normalisation (ISO – International Standard Organisation). Le standard 3166-2 qui permettrait quant à lui l'ajout des provinces canadiennes n'est plus utilisé et n'est plus maintenu à jour par l'organisation ISO.

Ce code de pays est suivi d’un espace puis de trois caractères qui indiquent la ville.

Par exemple, le UN/LOCODE de Montréal (QC), Canada est CA MTR.
Oeuvre - Période historique où se déroule l'histoire NON NON Ce champ a pour but de définir la période historique pendant laquelle se déroule l'histoire ou le contenu. Texte libre saisi tel qu'il doit être lu.

CONTRIBUTEURS

Champs Obligatoire Important Description et utilisation Règles de saisie
Contributeur - Nom (Entrées multiples) OUI NON Le champ nom peut simplement contenir le nom de famille d’une personne physique, mais aussi le nom d'artiste d’une personne. C'est aussi à cet endroit que l'on inscrit le nom d'une compagnie.

Il s'agit d'un champ obligatoire. Ce champ permet des entrées multiples. Pour chaque contributeur saisi, il faut préciser une fonction, un ISNI, etc.
Les noms et prénoms sont saisis dans des champs distincts. On respecte l’usage admis de la majuscule selon la langue utilisée. Faire au besoin usage des accents, des tirets et apostrophes.
Contributeur - Prénom (Entrées multiples) NON OUI Il s'agit du prénom des contributeurs du champ Contributeur - Nom (Entrées multiples). Prénom, tel qu'il doit être lu. Saisir cette information de façon constante, toujours selon la même forme et orthographe.
Contributeur - Fonction OUI NON Il s'agit de la fonction de chaque contributeur énoncé aux champs Contributeur - Nom (Entrées multiples) et Contributeur - Prénom (Entrées multiples). La taxonomie des fonctions est à venir.
Contributeur - ISNI NON OUI Le International Standard Name Identifier (ISNI) est la norme ISO 27729:2012 (Sous-comité d'attribution TC 46/SC 9). L’ISO est l’Organisation internationale de normalisation (International Standard Organisation), dont la mission est d’élaborer et de publier des normes internationales dans tous les secteurs.

Le ISNI est le numéro d'identifiant publique et unique du contributeur à une œuvre créative. Il peut s'agir de l'artiste principal, d'un compositeur, mais il peut aussi être émis pour toute autre personne physique ou morale (ex. ingénieur du son ou maison de disques). L'identifiant ISNI a pour but de devenir un identifiant passerelle (bridge-identifier) standard qui permet de créer un point de jonction sûr entre diverses bases de données (par exemple entre Wikidata, VIAF et MusicBrainz). La base ISNI est disponible en accès libre et peut être enrichie par ses utilisateurs (crowdsourced). Un ISNI constitue finalement un permalien (URI) qui lie une identité dans le Web des données. Voir par exemple :
http://isni.org/isni/000000011...

Vous pouvez trouver un ISNI déjà attribué en consultant le site http://www.isni.org/search

Au Québec, vous pouvez contacter BAnQ afin d'obtenir votre ISNI.
Le code ISNI est composé de 4 séquences de 4 caractères chacune, pour un total de 16 caractères. Ne pas utiliser les espaces ou tirets.
Contributeur - Contact NON NON Dans le cas d'un organisme, il s'agit des informations de contact. Texte libre saisi tel qu'il doit être lu.
Contributeur - Siège social - Pays (ISO-3166-1) NON NON Il s'agit du pays du siège social ou de l'entreprise, dans le cas d'un organisme.

ISO 3166-1 est une norme internationale de codification des pays. Elle fait partie de la norme ISO 3166 et a été publiée par l’Organisation internationale de normalisation (ISO).

Pour connaître le code de la localisation que vous souhaitez saisir, nous vous recommandons de consulter Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/ISO_3166-1#Table_de_codage

Le code ISO3166-1 alpha-2 du Canada est CA.
Le ISO3166-1 alpha-2 est constitué de deux lettres. Chaque organisation peut décider de fonctionner au moyen d'un menu déroulant ou d'un autre procédé.
Contributeur - Citoyen ou résident - Pays (ISO-3166-1) NON OUI Les mots citoyen ou résident tels qu’utilisés ici sont des termes génériques informatiques et inclusifs.

ISO 3166-1 est une norme internationale de codification des pays. Elle fait partie de la norme ISO 3166 et a été publiée par l’Organisation internationale de normalisation (ISO).

Pour connaître le code de la localisation que vous souhaitez saisir, nous vous recommandons de consulter Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/ISO_3166-1#Table_de_codage

Le code ISO3166-1 alpha-2 du Canada est CA.
Le ISO3166-1 alpha-2 est constitué de deux lettres. Chaque organisation peut décider de fonctionner au moyen d'un menu déroulant ou d'un autre procédé.
Contributeur - Ville de naissance (UN/LOCODE) OUI NON Ce champ a pour but de définir la ville de naissance de tous les contributeurs.

Le UN/LOCODE permet une précision à l’échelle de la ville, pour toutes les villes du monde. Il permet ultérieurement d’extraire automatiquement le pays ou le territoire visé, par exemple le Canada ou une province comme le Québec.

Le UN/LOCODE (United Nations Code for Trade and Transport Locations) est un code élaboré et géré par les Nations-Unies pour identifier des localisations. Il définit des codes pour des localisations géographiques partout dans le monde (pays, villes, villages, notamment).

Pour connaître le code de la localisation que vous souhaitez saisir, il faut utiliser la table de référence du UN/LOCODE. Vous devez alors vous rendre sur l'onglet de votre pays et y effectuer une recherche pour trouver votre ville. https://www.unece.org/cefact/locode/service/location

L'agence internationale ISNI utilise le UN/LOCODE, de même que la plupart des bibliothèques publiques. Enfin, Métamusique a aussi tranché en faveur de cette norme.
Le UN/LOCODE est constitué de cinq caractères.

Les deux premiers sont des lettres qui identifient le pays selon la liste normée ISO 3166-1 de l’Organisation internationale de normalisation (ISO – International Standard Organisation). Le standard 3166-2 qui permettrait quant à lui l'ajout des provinces canadiennes n'est plus utilisé et n'est plus maintenu à jour par l'organisation ISO.

Ce code de pays est suivi d’un espace puis de trois caractères qui indiquent la ville.

Par exemple, le UN/LOCODE de Montréal (QC), Canada est CA MTR.
Contributeur - Lieu de pratique (UN/LOCODE) NON NON Ce champ a pour but de définir le lieu de pratique principal de chacun des contributeurs.

Le UN/LOCODE permet une précision à l’échelle de la ville, pour toutes les villes du monde. Il permet ultérieurement d’extraire automatiquement le pays ou le territoire visé, par exemple le Canada ou une province comme le Québec.

Le UN/LOCODE (United Nations Code for Trade and Transport Locations) est un code élaboré et géré par les Nations-Unies pour identifier des localisations. Il définit des codes pour des localisations géographiques partout dans le monde (pays, villes, villages, notamment).

Pour connaître le code de la localisation que vous souhaitez saisir, il faut utiliser la table de référence du UN/LOCODE. Vous devez alors vous rendre sur l'onglet de votre pays et y effectuer une recherche pour trouver votre ville. https://www.unece.org/cefact/locode/service/location

L'agence internationale ISNI utilise le UN/LOCODE, de même que la plupart des bibliothèques publiques. Enfin, Métamusique a aussi tranché en faveur de cette norme.
Le UN/LOCODE est constitué de cinq caractères.

Les deux premiers sont des lettres qui identifient le pays selon la liste normée ISO 3166-1 de l’Organisation internationale de normalisation (ISO – International Standard Organisation). Le standard 3166-2 qui permettrait quant à lui l'ajout des provinces canadiennes n'est plus utilisé et n'est plus maintenu à jour par l'organisation ISO.

Ce code de pays est suivi d’un espace puis de trois caractères qui indiquent la ville.

Par exemple, le UN/LOCODE de Montréal (QC), Canada est CA MTR.
Contributeur - Identité de genre NON NON Pour remplir ce champ, il convient de contacter le contributeur afin de déterminer à quel genre celui-ci affirme appartenir. Cette liste doit demeurer flexible et évolutive.

Femme
Homme
Non-Binaire
Queer
Bispirituel
Agenre
Genderfluid
Autre
Contributeur - Prix et distinctions NON NON La liste des prix et distinctions reçues par un contributeur, dans le cadre de l'oeuvre documenté. À venir.

PRODUCTION

Champs Obligatoire Important Description et utilisation Règles de saisie
Contributeur - Nom (Entrées multiples) OUI NON Le champ nom peut simplement contenir le nom de famille d’une personne physique, mais c’est aussi à cet endroit que l’on inscrit l’identité d’une personne morale, par exemple lorsqu’on identifie un·e artiste par son nom d’artiste. C'est aussi à cet endroit que l'on inscrit le nom d'une compagnie.

Il s'agit d'un champ obligatoire. Ce champ permet des entrées multiples. Pour chaque contributeur saisi, il faut préciser une fonction, un ISNI, etc.
Les noms et prénoms sont saisis dans des champs distincts. On respecte l’usage admis de la majuscule selon la langue utilisée. Faire au besoin usage des accents, des tirets et apostrophes.
Contributeur - Prénom (Entrées multiples) NON OUI Il s'agit du prénom des contributeurs du champ Contributeur - Nom (Entrées multiples). Prénom, tel qu'il doit être lu. Saisir cette information de façon constante, toujours selon la même forme et orthographe.
Contributeur - Fonction - Production OUI NON Il s'agit de la fonction de chaque contributeur énoncé au champ Contributeur - Nom (Entrées multiples). Producteur
Contributeur - ISNI NON OUI Le International Standard Name Identifier (ISNI) est la norme ISO 27729:2012 (Sous-comité d'attribution TC 46/SC 9). L’ISO est l’Organisation internationale de normalisation (International Standard Organisation), dont la mission est d’élaborer et de publier des normes internationales dans tous les secteurs.

Le ISNI est le numéro d'identifiant publique et unique du contributeur à une œuvre créative. Il peut s'agir de l'artiste principal, d'un compositeur, mais il peut aussi être émis pour toute autre personne physique ou morale (ex. ingénieur du son ou maison de disques). L'identifiant ISNI a pour but de devenir un identifiant passerelle (bridge-identifier) standard qui permet de créer un point de jonction sûr entre diverses bases de données (par exemple entre Wikidata, VIAF et MusicBrainz). La base ISNI est disponible en accès libre et peut être enrichie par ses utilisateurs (crowdsourced). Un ISNI constitue finalement un permalien (URI) qui lie une identité dans le Web des données. Voir par exemple :
http://isni.org/isni/000000011...

Vous pouvez trouver un ISNI déjà attribué en consultant le site http://www.isni.org/search

Au Québec, vous pouvez contacter BAnQ afin d'obtenir votre ISNI.
Le code ISNI est composé de 4 séquences de 4 caractères chacune, pour un total de 16 caractères. Ne pas utiliser les espaces ou tirets.
Contributeur - Contact NON OUI Information de contact du studio de production. Texte libre saisi tel qu'il doit être lu.
Contributeur - Siège social - Pays (ISO-3166-1) NON OUI Identification du pays de production d’une œuvre, le pays d’origine étant défini comme celui dans lequel la société, la personne ou le studio qui a produit l’œuvre est domicilié.

ISO 3166-1 est une norme internationale de codification des pays. Elle fait partie de la norme ISO 3166 et a été publiée par l’Organisation internationale de normalisation (ISO).

Pour connaître le code de la localisation que vous souhaitez saisir, nous vous recommandons de consulter Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/ISO_3166-1#Table_de_codage

Le code ISO3166-1 alpha-2 du Canada est CA.
Le ISO3166-1 alpha-2 est constitué de deux lettres. Chaque organisation peut décider de fonctionner au moyen d'un menu déroulant ou d'un autre procédé.
Contributeur - Part NON OUI Ce champ vise à déterminer en pourcentage la part de chaque producteur énoncé dans les champs Contributeur - Nom (Entrées multiples), Contributeur - Prénom (Entrées multiples) et Contributeur - Fonction - Production. Le pourcentage.
Oeuvre - Production - Année de copyright OUI NON Année de copyright inscrite au générique. L'année.
Oeuvre - Production - Supports de tournage NON OUI Mention des supports de pellicule, vidéo et /ou numérique originaux utilisés lors du tournage. Texte libre saisi tel qu'il doit être lu.
Oeuvre - Production - Supports intermédiaires NON NON Répertorie l’ensemble des supports qui ont servi à la production originale : matériel connu entre le tournage et la distribution. Texte libre saisi tel qu'il doit être lu.
Oeuvre - Production - Supports intermédiaires - Précisions NON NON Précisions sur l’étape de production correspondant au format ou support répertorié précédemment. Texte libre saisi tel qu'il doit être lu.
Oeuvre - Production - Procédés sonores NON NON Mention des procédés sonores utilisés lors de la production ou tournage du film. Texte libre saisi tel qu'il doit être lu.
Version - Production - Procédés images NON OUI Mention des procédés d’image utilisés à l’origine pour un film existant sur pellicule. Texte libre saisi tel qu'il doit être lu.

DROITS

Champs Obligatoire Important Description et utilisation Règles de saisie
Oeuvre - Droits - Objet (Entrées multiples) NON OUI Il s'agit d'une entrée multiple permettant de renseigner sur les droits des différents éléments d'une production: scénario, piste musicale, etc.

Texte libre saisi tel qu'il doit être lu.
Oeuvre - Droits - Description NON NON Il s'agit d'un champ permettant de décrire de quels droits il est question. Il s'agit d'un champ précisant le champ Oeuvre - Droits - Objet (Entrées multiples). Texte libre saisi tel qu'il doit être lu.
Oeuvre - Droits - Titulaire des droits NON OUI Il s'agit d'un champ permettant de saisir le nom de ou des titulaires des droits relatif à un élément d'une production. Il s'agit d'un champ précisant le champ Oeuvre - Droits - Objet (Entrées multiples). Texte libre saisi tel qu'il doit être lu.
Oeuvre - Droits - Notes relatives à la durée ou autre NON NON Ce champ permet de donner des informations supplémentaires quant à la durée des droits (par exemple, en se référant à la date de décès d'un individu). Il s'agit d'un champ précisant le champ Oeuvre - Droits - Objet (Entrées multiples). Texte libre saisi tel qu'il doit être lu.
Oeuvre - Droits - Coordonnées du titulaire NON NON Coordonnées pour rejoindre le titulaire. Il s'agit d'un champ précisant le champ Oeuvre - Droits - Objet (Entrées multiples). Texte libre saisi tel qu'il doit être lu.

DISTRIBUTION

Champs Obligatoire Important Description et utilisation Règles de saisie
Contributeur - Nom (Entrées multiples) OUI NON Le champ nom peut simplement contenir le nom de famille d’une personne physique, mais c’est aussi à cet endroit que l’on inscrit l’identité d’une personne morale, par exemple lorsqu’on identifie un·e artiste par son nom d’artiste. C'est aussi à cet endroit que l'on inscrit le nom d'une compagnie.

Il s'agit d'un champ obligatoire. Ce champ permet des entrées multiples. Pour chaque contributeur saisi, il faut préciser une fonction, un ISNI, etc.
Texte libre saisi tel qu'il doit être lu.
Contributeur - Fonction - Distribution OUI NON Le distributeur est l'intermédiaire qui fait le lien entre une société de production et l'exploitant de salles ou tout autre type de diffuseur. Il s'agit d'un champ obligatoire. Distribution.
Contributeur - ISNI NON NON Le International Standard Name Identifier (ISNI) est la norme ISO 27729:2012 (Sous-comité d'attribution TC 46/SC 9). L’ISO est l’Organisation internationale de normalisation (International Standard Organisation), dont la mission est d’élaborer et de publier des normes internationales dans tous les secteurs.

Le ISNI est le numéro d'identifiant publique et unique du contributeur à une œuvre créative. Il peut s'agir de l'artiste principal, d'un compositeur, mais il peut aussi être émis pour toute autre personne physique ou morale (ex. ingénieur du son ou maison de disques). L'identifiant ISNI a pour but de devenir un identifiant passerelle (bridge-identifier) standard qui permet de créer un point de jonction sûr entre diverses bases de données (par exemple entre Wikidata, VIAF et MusicBrainz). La base ISNI est disponible en accès libre et peut être enrichie par ses utilisateurs (crowdsourced). Un ISNI constitue finalement un permalien (URI) qui lie une identité dans le Web des données. Voir par exemple :
http://isni.org/isni/000000011...

Vous pouvez trouver un ISNI déjà attribué en consultant le site http://www.isni.org/search

Au Québec, vous pouvez contacter BAnQ afin d'obtenir votre ISNI.
Le code ISNI est composé de 4 séquences de 4 caractères chacune, pour un total de 16 caractères. Ne pas utiliser les espaces ou tirets.
Contributeur - Contact NON NON Information de contact du distributeur. Texte libre saisi tel qu'il doit être lu.
Contributeur - Siège social - Pays (ISO-3166-1) NON NON ISO 3166-1 est une norme internationale de codification des pays. Elle fait partie de la norme ISO 3166 et a été publiée par l’Organisation internationale de normalisation (ISO).

Pour connaître le code de la localisation que vous souhaitez saisir, nous vous recommandons de consulter Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/ISO_3166-1#Table_de_codage

Le code ISO3166-1 alpha-2 du Canada est CA.
Le ISO3166-1 alpha-2 est constitué de deux lettres. Chaque organisation peut décider de fonctionner au moyen d'un menu déroulant ou d'un autre procédé.
Oeuvre - Distribution - Droits de distribution - Date de signature de l'entente (ISO-8601) NON OUI La norme ISO-8601 réfère à une façon de décrire une date sous la forme année-mois-date. Année-mois-date, en format étendu. Par exemple. 2000-12-25.
Oeuvre - Distribution - Droits de distribution - Date d'expiration de l'entente (ISO-8601) NON OUI La norme ISO-8601 réfère à une façon de décrire une date sous la forme année-mois-date. Année-mois-date, en format étendu. Par exemple. 2000-12-25.
Oeuvre - Distribution - Supports de distribution NON NON Mentions des supports pellicules, vidéos et/ou numériques utilisés pour la distribution du film. Texte libre saisi tel qu'il doit être lu.

DIFFUSION

Champs Obligatoire Important Description et utilisation Règles de saisie
Oeuvre - Diffusion - Formats d'image NON OUI Mention du format d’image prévu à l’origine pour la projection ou la diffusion d’un film ou d’une vidéo (RATIO). Texte libre saisi tel qu'il doit être lu.

BANDE SONORE

Champs Obligatoire Important Description et utilisation Règles de saisie
Piste - Titre (Entrées multiples) NON NON Le titre de la piste est le nom donné à un enregistrement sonore. Le titre de la piste doit être saisi comme il apparait dans un lecteur de musique. On respecte l’usage admis de la majuscule selon la langue utilisée.
Piste - ISRC NON NON Le International Standard Recording Code (ISRC) est la norme ISO 3901:2019 (Sous-comité d'attribution TC 46/SC 9). L’ISO est l’Organisation internationale de normalisation (International Standard Organisation), dont la mission est d’élaborer et de publier des normes internationales dans tous les secteurs. Il permet l’identification des enregistrements sonores (pistes). À partir du code de premier propriétaire, chaque producteur compose ses propres codes ISRC de 12 caractères. Voici comment se compose un code ISRC : CA-Y01-13-02401 (12 caractères) – soit Pays (CA) – Producteur (Y01) – Année de parution (13) – Suite séquentielle de cinq chiffres (02401).

Selon les divers logiciels et interfaces de saisie de métadonnées musicales offerts sur le marché, il faut habituellement saisir les 12 caractères sans espaces et sans tirets.
Piste - Auteur - Nom (Entrées multiples) NON NON Le champ nom peut simplement contenir le nom de famille d’une personne physique, mais c’est aussi à cet endroit que l’on inscrit l’identité d’une personne morale, par exemple lorsqu’on identifie un·e artiste par son nom d’artiste. C'est aussi à cet endroit que l'on inscrit le nom d'une compagnie. Les noms et prénoms sont saisis dans des champs distincts. On respecte l’usage admis de la majuscule selon la langue utilisée. Faire au besoin usage des accents, des tirets et apostrophes.
Piste - Auteur - Prénom (Entrées multiples) NON NON
Il s'agit du prénom des contributeurs du champ Contributeur - Nom (Entrées multiples).
Les noms et prénoms sont saisis dans des champs distincts. On respecte l’usage admis de la majuscule selon la langue utilisée. Faire au besoin usage des accents, des tirets et apostrophes.
Piste - Auteur - ISNI NON NON Le International Standard Name Identifier (ISNI) est la norme ISO 27729:2012 (Sous-comité d'attribution TC 46/SC 9). L’ISO est l’Organisation internationale de normalisation (International Standard Organisation), dont la mission est d’élaborer et de publier des normes internationales dans tous les secteurs.

Le ISNI est le numéro d'identifiant publique et unique du contributeur à une œuvre créative. Il peut s'agir de l'artiste principal, d'un compositeur, mais il peut aussi être émis pour toute autre personne physique ou morale (ex. ingénieur du son ou maison de disques). L'identifiant ISNI a pour but de devenir un identifiant passerelle (bridge-identifier) standard qui permet de créer un point de jonction sûr entre diverses bases de données (par exemple entre Wikidata, VIAF et MusicBrainz). La base ISNI est disponible en accès libre et peut être enrichie par ses utilisateurs (crowdsourced). Un ISNI constitue finalement un permalien (URI) qui lie une identité dans le Web des données. Voir par exemple :
http://isni.org/isni/000000011...

Vous pouvez trouver un ISNI déjà attribué en consultant le site http://www.isni.org/search

Au Québec, vous pouvez contacter BAnQ afin d'obtenir votre ISNI.
Le code ISNI est composé de 4 séquences de 4 caractères chacune, pour un total de 16 caractères. Ne pas utiliser les espaces ou tirets.
Avec le soutien financier de
Logo Téléfilm CanadaLogo culture & communication Québec